Loading Contents...

WeedMan Banner Image

La plaque brune

tache brune sur la pelouse

Qu’est-ce que la plaque brune rhizoctone?

Le Rhizoctonia solani, communément appelé plaque brune, est une maladie causée par un champignon qui apparait sur la pelouse par temps chaud. Cette maladie s’attaque à toutes les espèces de graminées à gazon; toutefois, les dommages sont plus importants sur la fétuque élevée, le raygrass vivace, l’agrostide rampante et le pâturin annuel. Des zones brunes apparaissent et forment des plaques circulaires variant de 1 à 5 pieds de diamètre. Dans la rosée du matin, on peut observer le mycélium (partie des champignons qui ressemble à de fins brins de toile d’araignée grisâtre) qui produit un effet d’anneau de fumée. Le mycélium disparait au fur et à mesure que la rosée s’assèche. Les brins de gazon meurent individuellement : deviennent vert foncé ou violacés de la pointe vers la base, pour ensuite jaunir à cause du flétrissement et du pourrissement.

Quelle est la cause de la plaque brune rhizoctone ?

Laplaque brune est causée par le fungus Rhizoctonia. Ce champignon pathogène colonise souvent de manière inoffensive la matière organique présente dans le chaume. Lorsque les conditions sont propices à son développement, le champignon infecte les plants, causant ainsi la maladie. Dans les zones au climat nordique, les conditions favorables sont présentes lorsque la température de l’air dépasse 30 °C et que l’humidité est élevée. Une température minimale de 16 °C, combinée à des averses en soirée, des arrosages de nuit ou une humidité dépassant les 95 % durant plus de 8 heures augmente les chances que la plaque brune se développe. Dans les zones plus au sud, la plaque brune se manifeste davantage lorsque l’humidité est très élevée et que les températures sont modérées (7 °C à 21 °C).

Comment traiter la plaque brune rhizoctone dans mon gazon ?

Le fungus Rhizoctonia se développe par temps chaud et humide. Des arrosages trop abondants ou en fin d’après-midi, un drainage inadéquat, une mauvaise circulation de l’air, un chaume (feutre) trop épais et de l’ombrage excessif sont tous des facteurs qui encouragent le développement de la plaque brune. Tondre la pelouse en soirée lorsqu’elle est encore mouillée ou tondre avec une lame mal aiguisée, qui déchire le brin d’herbe, encourage aussi l’apparition de la maladie. Gardez toujours la lame de votre tondeuse bien affûtée et suivez nos conseils sur la tonte et l’arrosage pour éviter l’apparition de la plaque brune.

Vos experts Weed Man® locaux sont là pour vous aider. Nos spécialistes peuvent confirmer le diagnostic, vous aider à prévenir la maladie ou vous conseiller pour favoriser le rétablissement de votre pelouse. Notre engrais granulaire à dégagement progressif spécialement formulé, appliqué au bon moment, est la première étape à suivre pour décourager l’apparition de la plaque brune. L’engrais Weed Man®contribue à créer un gazon dense et en santé en nourrissant les brins d’herbe selon leurs besoins et en encourageant le développement de racines profondes, rendant ainsi votre pelouse plus robuste et plus apte à affronter les rigueurs de l’hiver. VosexpertsWeed Man®locaux peuvent également vous conseiller sur les traitements nécessaires pour aider votre pelouse à rester en santé.

Les traitements de pelouse